Les projets 2018

Sommaire

  1. Compteur d'eau intelligent
  2. Enregistreur de données thermiques
  3. Panneau d'affichage NeoPixels
  4. Station météo web
  5. Station de mesure de la qualité de l'air

1 - Compteur d'eau intelligent

Le système est un compteur d’eau pour lequel l’utilisateur peut consulter de manière sécurisée sur un serveur web intégré sa consommation d’eau instantanée et l’historique de ses consommations sur une période donnée.
Le système comporte aussi un module d’alerte paramétrable qui permet d’avertir l’utilisateur par email en cas de fuite d’eau ou de consommation d’eau excessive.
L’utilisateur peut couper ou rouvrir l’arrivée d’eau à partir du site web grâce à une électro-vanne.

Les développeurs: Nicolas BLANCHER, Alexis GAASCH, Jean-Marc ROUX Le Blog


2 - Enregistreur de données thermique

Les électriciens de la cité Scientifique, Technologique et Professionnelle de Montesoro sont confrontés à des problèmes de surchauffe et/ou de corrosion dans les armoires électriques disséminées au sein de la cité. L’objectif du projet est de proposer un capteurs autonomes pour armoires et coffrets permettant de suivre l’évolution dans le temps de la température, de l'humidité et du point de rosée.
Le système doit disposer d’une alimentation autonome assurant une année d’autonomie et être suffisamment compacte pour être placé dans un coffret électrique et d’un afficheur indiquant divers informations sur son fonctionnement (état de l’enregistrement, mémoire restante, données prélevées, batterie restante, etc...)
Les électriciens doivent pouvoir consulter et télécharger les données le plus simplement possible.

Les développeurs: Romain BALZANO, Thomas LEGATO, Charlyne BAZILLE Le Blog


3 - Panneau d'affichage NeoPixels

L’objectif du projet est de fournir un panneau d’affichage destiné aux élèves et au personnel de la cité Scientifique, Technologique et Professionnelle de Montesoro affichant l’heure, la température et le temps de récréation restant.
Le fonctionnement du système doit, après paramétrage, être totalement autonome, notamment dans sa mise à l’heure et dans les changements d’heures d’été et d’hiver.
Le Panneau doit offrir un design attirant en étant composé par exemple d’une matrice de 8x64 LEDs géantes NeoPixels (Adafruit) multicolores.

Les développeurs: Jean-François GIAMMARI, Alexandre MOTBAL, Nicolas REVELLI, Tania GONCALVES Le Blog


4 - Station météo web

L’objectif du projet est de réaliser une station météo mesurant la température, l’humidité, la pression atmosphérique , la vitesse du vent, la direction du vent et la pluviométrie.
Les données sont consultables sur un site web d’où le visiteur peut lire les dernières données prélevées sous la forme de widgets et l’évolution des données sur une période définie sous la forme de graphiques.

Les développeurs: Karim EL-BADRY, Jeremie MARTIMEZ, Petru-Maria DELLAPINA, Marius DEVRIESE Le Blog


5 - Station de mesure de la qualité de l'air

L’objectif du projet est de réaliser une station de mesure de la qualité de l’air permettant aux utilisateurs de visualiser la concentration en particules fines dans l’air sur 3 calibres (10 μm, 2,5 μm, et 1 μm).
Le système permet aux automobiliste et piétons de visualiser la qualité de l’air en direct grâce à un afficheur (bargraph de couleurs par exemple). Le système permet aussi la consultation des données sur un site web à l’interface conviviale (widget, graphiques, ect) où le visiteur peut visualiser les dernières mesures ainsi que l’évolution des concentrations sur une période donnée.
Le visiteur du site web doit pourvoir s’inscrire et se désinscrire d’une mailing-list qui lui permet de recevoir automatiquement un email en cas de dépassement des seuils réglementaires de concentrations en particules.

Les développeurs: Tito CONTINI, Nathan PHILIPET, Angelo CANTREL Le Blog