Les projets 2017

Sommaire

  1. Compteur Geiger géolocalisé
  2. Exploitation d'une centrale d'information énergétique
  3. Système d'expérience assistée par ordinateur
  4. Surveillance d'une salle de serveurs
  5. La promo SIN 2017

1 - Compteur Geiger géolocalisé

Après plusieurs accidents nucléaires majeurs se pose la question de l’accès à des données fiables pour la population, notamment dans une région comme la Corse où les niveaux de radioactivités mesurés ne sont pas négligeables.

Dans le cadre de leurs travaux sur la radioprotection les élèves de terminale S sont à la recherche d’un compteur Geiger portatif capable de mesurer et d’enregistrer les niveaux de radiations lors d’un parcours afin de les analyser une fois de retour en classe.
Le parcours ainsi que les niveaux de radioactivité mesurés doivent être consultables sur un site web à l’ergonomie et au design soigné. Le visiteur doit également pouvoir consulter ses anciens parcours sur le site web.

Les développeurs: Antonio ASTUDILLO PARADES, Alexandre CHEVALIER, Vincent GASPERINI Le Blog


2 - Exploitation d'une centrale d'information énergétique

Afin de mieux gérer sa consommation d’électricité, la cité Scientifique, Technologique et Professionnelle de Montesoro s’est dotée à l’occasion d’un projet de BTS Électrotechnique de plusieurs centrales de mesure de performances énergétiques Enerdis.
Ces centrales comptabilisent par secteurs (administration, cuisines, internat, hôtellerie, ateliers, réfectoire, salles de cours, logements, etc...) les puissances consommées ainsi que diverses statistiques concernant la qualité de l’énergie (fréquences, tensions, courants, harmoniques, déphasages, facteurs de puissances, etc..).

L’objectif du projet est de livrer une application qui collecte les données des différentes centrales (protocole Modbus sur TCP) et qui permet à l’utilisateur de consulter les données à travers une interface agréable et ergonomique. L’utilisateur doit pouvoir consulter les anciennes données sur une plage de temps définie et être prévenu en cas de panne d’une centrale.

Les développeurs: Erwan BORNIC, Franck COLONNA, Pierre-Marie GIANCOLI Le Blog


3 - Système d'expérience assistée par ordinateur

Pendant leurs séances de travaux pratiques, les élèves de seconde, première et terminale S option SVT (Science de la vie et de la Terre) sont amenés à mesurer des données (concentration en oxygène dans l’air et dans l’eau, concentration en alcool, pH, etc.) qui évoluent dans le temps. Certaines de ces mesures sont actuellement réalisées manuellement par les élèves et manquent de précision. D'autres sont pour l'heure impossibles à réaliser.

L’objectif du projet est de réaliser un système d’EXAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur) permettant de réaliser des mesures automatiquement et d’afficher les résultats dans une interface graphique claire et ergonomique tout en offrant la possibilité de sauvegarder et d’imprimer les résultats de ces mesures.

Les développeurs: Romain ANTONBRANDI, Adrien CUYALA, Margaux DAMERON Le Blog


4 - Surveillance d'une salle de serveurs

L’intégralité du trafic du réseau Ethernet de la cité Scientifique, Technologique et Professionnelle de Montesoro transite par des serveurs abrités dans une salle dont l’accès est protégé par une serrure et la température régulée grâce à une climatisation.

Dans un souci de tendre vers un taux de disponibilité le plus haut possible, le responsable de l’informatique nous demande de concevoir un système capable de l’alerter par sms et par email lorsque la température de la pièce dépasse un seuil ou lorsqu’une personne pénètre dans la pièce.

Les développeurs: Olivier GOMES DA MOTA, Théo LUCHERINI, Rémi MONTISCI Le Blog


5 - La team 2017

Photo promo SIN 2017