Les projets 2015

Sommaire

  1. Drone tout-terrain télécommandé
  2. Smartwatch open-source
  3. Commande de portail par smartphone

1 - Drone tout-terrain télécommandé

L'objectif du projet est la réalisation d'un drone d'exploration tout-terrain avec des composants issus des mouvements open source et DIY (Do It Yourself).
Le drone est équipé d'une caméra HD montée sur une tourelle orientable, le pilote visualise le flux vidéo à travers des lunettes de pilotage en immersion (FPV).
Différents capteurs, température, boussole, distance, etc... peuvent être montés sur le drone et leurs informations sont affichées sur l'écran de la télécommande.

La télécommande

La télécommande est constituée d'une carte Arduino UNO sur laquelle 2 joysticks analogiques sont branchés. Elle permet de piloter le drone à distance.
Un accéléromètre branché sur la carte est fixé sur la tête du pilote pour détecter ses mouvements afin de déplacer la caméra en temps réel.
Le programme codé en langage C++ envoie les ordres au drone sous la forme d'une trame série grâce à un shield XBee.

Le châssis

Un second shield XBee monté sur le châssis reçoit les trames envoyées par la télécommande qu'une deuxième carte Arduino Uno décode.
Deux cartes de commande moteurs Pololu VNH5019 pilotent les 6 moteurs du châssis Daegu et deux servomoteurs déplacent la tourelle pan/tilt de la caméra en fonction des trames reçues.

Les développeurs: Thomas ALBERTINI, Baptiste D'ARRAS, Michael DE PINHO DIAZ, Lisandru ZAMBONI
photo projet drone
Le drone en cours de prototypage un distingue la télécommande à l'arrière plan. Le programme est développé dans l'IDE Arduino.
photo kit fpv
Le kit de vol en immersion de marque FatShark.
photo projet drone2
La dernière version du drone avec ses composants montés.



2 - Smartwatch open-source

Ce projet est une montre qui se met automatiquement à l'heure grâce au signaux GPS. Elle affiche également ses coordonnées GPS, la date, l'heure, la température ambiante et le niveau de la batterie.
Le matériel utilisé est composé d'un Arduino Nano programmé en langage C++, d'un écran OLED 128*32, d'un module GPS EM-506, et d'un capteur de température.

Les développeurs: Jean-Louis CAVACCUITI, Léo PELLEGRINO, Paul-Pierre PIERONI, Gaétan VITI
photo projet Smartwatch
La smartwatch en cours de prototypage.
photo projet Smartwatch2
Charte graphique de l'affichage.



3 - Commande de portail par smartphone

Ce projet permet à des utilisateurs de commander un portail automatique avec leurs smartphones.
Pour cela il leur suffit d'envoyer un sms ou d'approcher le smartphone du lecteur si il est équipé du NFC. La gestion des utilisateurs autorisés est réalisée par sms et/ou par une carte NFC "maître", les utilisateurs autorisés sont sauvegardés dans l'EEPROM de la carte.
Le matériel est composé d'un Arduino Uno, d'un shield GSM, d'un shield RFID/NFC et d'un relais. Une carte SIM et un abonnement de téléphonie mobile sont nécessaires.

Les développeurs: Gabriel GOUJARD, Gabriel GRACIA, Laurent GRAZIANI
photo projet portail
Le SmartGate en cours de prototypage, on distingue la carte Arduino et son shield GSM, à gauche le relais connecté au boitier de l'automatisme du portail et au centre un smartphone compatible NFC.
photo carte portail
La carte Arduino avec son Shield NFC/RFID.
photo badge portail
Détails d'un tag NFC.